| PARTAGEZ

À propos de Motorola

Recycler au Canada: Programme de recyclage des dispositifs mobiles

Motorola est très fière de s'engager dans des programmes visant la protection de l'environnement et le recyclage. En partenariat avec nos fournisseurs, nos clients, nos détaillants et des entreprises de recyclage, nous organisons des programmes de récupération partout dans le monde ou y participons.En fait, Motorola accroit ses initiatives de récupération afin de permettre aux clients d'y participer facilement dans les points de vente de produits Motorola.

Les téléphones cellulaires et les accessoires
Motorola Canada met une étiquette prépayée à votre disposition afin de vous permettre de retourner facilement un téléphone cellulaire ou des accessoires par courrier. Toutes les marques de téé phones cellulaires et d' accessoires sont acceptées. Pour retourner un dispositif, cliquez sur le lien correspondant à la taille de votre envoi, puis imprimez l'étiquette en format PDF. Inscrivez ensuite vos coordonnées sur l'étiquette, collez-la sur votre envoi, puis déposez-le dans une boîte aux lettres ou apportez-le dans un bureau de poste à proximité.

Étiquette collante pour le colisÉtiquette collante pour le colis (87 KB; 1 Page)
Étiquette collante pour le colisÉtiquette d'enveloppe (87 KB; 1 Page)

Le poids maximal permis pour un colis est de 0,45 kg. La taille maximale permise est de 20 cm x 15 cm x 10 cm.

  • Pour savoir comment supprimer les renseignements personnels de la mémoire de votre téléphone.
  • Déchargez chaque batterie afin d'empêcher la mise sous tension du téléphone et d'éliminer les risques d'étincelles. Ne retirez pas la batterie du téléphone.

Directives d'emballage:
Il est conseillé de suivre les directives qui suivent afin de vous assurer que votre vieux téléphone cellulaire arrive intact et de façon sécuritaire au centre de recyclage.

Directives de retour du téléphone cellulaire et de ses accessoires dans un colis

  • Étape 1 : imprimez l' étiquette en ligne.

  • Étape 2 : choisissez une boîte appropriée. La boîte doit être suffisamment solide pour contenir et protéger le téléphone cellulaire et les accessoires que vous souhaitez recycler. Vous n'êtes pas obligé de prendre une nouvelle boîte. Assurez-vous simplement que la boîte est en bon état.

  • Étape 3 : emballez le téléphone cellulaire et ses accessoires dans la boîte. Placez chaque batterie supplémentaire dans un sac de plastique, puis scellez-le. Vous pouvez vous servir d'un sac à sandwich.

  • Étape 4 : collez l' étiquette sur la boîte. Collez l'étiquette de retour sur le devant de la boîte. Si vous avez réutilisé une ancienne boîte, assurez-vous que la surface est propre et que le collant pourra coller.

  • Étape 5 : postez l'envoi. Apportez-le dans un bureau de poste à proximité.

Directives de retour du téléphone cellulaire et de ses accessoires dans une enveloppe

  • Étape 1 : imprimez l' étiquette en ligne.

  • Étape 2 : choisissez une enveloppe. L'enveloppe doit être suffisamment solide pour contenir et protéger le téléphone cellulaire et les accessoires que vous souhaitez recycler. Nous vous conseillons de choisir une enveloppe matelassée.

  • Étape 3 : placez le téléphone cellulaire et ses accessoires dans l'enveloppe.

  • Étape 4 : collez l' étiquette sur l'enveloppe. Collez l'étiquette de retour sur le devant de l'enveloppe. Si vous avez réutilisé une ancienne enveloppe, assurez-vous que la surface est propre et que le collant pourra coller.

  • Étape 5 : postez l'envoi. Apportez-le dans un bureau de poste à proximité.

Le recyclage
Une entreprise de recyclage spécialisée dans le ramassage, le transport et le traitement des déchets électroniques reçoit et gère les matériaux qui composent les téléphones cellulaires et les accessoires. L'entreprise utilise ce matériel électronique afin de produire des ressources renouvelables. Elle vise un objectif zéro déchet électronique.

Pourquoi recycler?


  • Le recyclage permet de protéger l'environnement et de diminuer la pollution.

  • Il réduit la quantité de déchets solides et dangereux déversés dans les sites d' enfouissement.

  • Il permet de récupérer du matériel pour fabriquer de nouveaux produits.

  • Il réduit la nécessité d' utiliser du nouveau matériel et permet ainsi d'économiser nos ressources naturelles.

Plus de 90 percent des matériaux entrant dans la composition des téléphones cellulaires peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits.


  • Les batteries contiennent du nickel, qui permet de faire de l'acier inoxydable, ainsi que du cobalt et du cadmium, qui entrent dans la composition de nouvelles batteries.

  • Les cartes de circuits imprimés contiennent des petites quantités d'or et d'argent qui peuvent servir dans la fabrication de bijoux ouêtre utilisées dans d'autres applications.

  • La coque et l'étui des téléphones contiennent des pièces de plastique qui sont déchiquetées, puis utilisées dans la fabrication de clôtures et de palettes.

  • Les accessoires contiennent des pièces de plastique et de métal qui sont déchiquetées, triées, puis utilisées dans la fabrication de nouveaux produits composés de plastique ou de métal.

Recycle mon cell
Recycle mon cell est un programme national qui relie l'ensemble des programmes de récupération participants. Ainsi, tous les consommateurs peuvent plus facilement savoir quand et comment se défaire de leurs appareils sans fil usagés. Recycle mon cell est une initiative nationale mise sur pied pour le compte de l'industrie par l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS).